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La satire des mots à la mode dans la presse française : idéologie linguistique et idéologie politique

 
Agnès Steuckardt (Université Paul-Valéry-Montpellier)

La satire des mots à la mode s’inscrit dans une longue tradition française. Elle entre dans la presse pendant la Révolution : les journalistes contre-révolutionnaires se moquent des néologismes imaginés par les révolutionnaires. Sans être l’apanage de la droite, elle présente des affinités avec un conservatisme politique dont témoignent, à la fin du XXe siècle, les chroniques puristes du Figaro. Depuis 2008 cependant, Libération puis, à partir de 2011, Le Monde proposent des chroniques de langue d’une orientation sensiblement différente. Les usagers des mots à la mode y apparaissent comme les victimes inconscientes d’une novlangue venue de l’entreprise et des milieux de la communication. La satire des mots à la mode entre ainsi dans un schéma nouveau : ce n’est plus la droite qui reproche à la gauche d’abuser d’un jargon à la mode, mais plutôt la gauche qui raille un jargon à la mode initié par la droite.

 
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