(Extrait du site Web | Extracto del sitio web | Estratto del sito web)

De polémique linguistique à débat sociétal : l’ajout du pronom neutre iel au Dico en ligne Le Robert

Éloïse Carrier (Université de Sherbrooke) et Laetitia Chicoine (Université de Sherbrooke)

À l’automne 2021, le pronom neutre iel est intégré au Dico en ligne Le Robert. Cet ajout a suscité plusieurs réactions dans la francophonie, notamment au Québec, mais principalement en France. Face à cette controverse, le Projet porc-épic, qui s’intéresse au traitement lexicographique des emplois polémiques de l’actualité, s’est penché sur la question. Dans quels contextes est utilisé iel ? Est-il fréquent dans l’usage ? Y a-t-il d’autres pronoms neutres qui sont employés ? À partir d’un corpus littéraire, l’analyse sémantique du pronom et l’étude des articles des dictionnaires sur iel, nous proposons une description lexicographique qui tire avantage de l’espace numérique et qui défie les limites imposées aux dictionnaires traditionnels.