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« McKenna golfera pour aider à l’alphabétisation ». Le traitement médiatique de la littératie en Acadie : un exemple de dépolitisation discursive d’une question sociale

 
Laurence Arrighi (Université de Moncton)

S’intégrant au sein d’une recherche plus vaste sur les discours, les représentations et les vécus entourant l’alphabétisation en Acadie, ce texte propose de mettre en lumière l’une des caractéristiques les plus saillantes du traitement médiatique (et plus largement public) de cette question : sa dépolitisation discursive. De fait, la question de l’alphabétisation telle qu’elle est envisagée par les principaux médias acadiens est marquée, depuis son apparition à la fin des années 1980, par des motifs discursifs récurrents et interreliés qui concourent à la dépolitisation de la question, à savoir : un diagnostic consensuel sur la gravité de la situation, un examen médicalisant des causes et des conséquences, une réponse sociale essentiellement fondée sur des actions caritatives et enfin un discours qui pose la littératie non pas comme une habileté sociale mais comme un élément de bien-être individuel et collectif.

 
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