(Extrait du site Web | Extracto del sitio web | Estratto del sito web)

 

La « langue française » dans la presse francophone : idéologies, représentations et enjeux discursifs

 
Chiara Molinari (Università degli Studi di Milano)

Les bouleversements sociaux et culturels et les innovations technologiques poussent à réfléchir aux changements subis par les idéologies linguistiques à l’époque actuelle : qu’en est-il aujourd’hui de l’image du français conçu en tant que langue nationale, langue de prestige, du bon usage, de la clarté ? L’analyse d’un corpus de presse française, québécoise et africaine, étudiée notamment sur les plans linguistique et discursif, permettra de réfléchir aux regards portés sur le français dans des contextes plurilingues et de saisir, de ce fait, l’évolution dont les idéologies concernant le français font état. Sur le plan méthodologique, nous envisageons d’étudier la dimension discursive afin de relever les stratégies qui concourent à l’élaboration des idéologies linguistiques : les positionnements énonciatifs, les valeurs positives ou négatives qui sont attribuées au français de manière plus ou moins explicite, les prédiscours ne sont que quelques-uns des paramètres qui nous permettront de décrire les contours des idéologies linguistiques en jeu.

 
Télécharger