Présentation

 

Fondée en 2014, la revue électronique Circula : revue d’idéologies linguistiques publie des travaux consacrés à la conceptualisation, la construction et la circulation d’idéologies sur la langue, plus particulièrement dans les communautés de langue romane.

Son objectif est de diffuser des travaux qui explorent le thème des idéologies linguistiques sur les plans théorique, méthodologique et empirique, et ce, à partir de corpus tant contemporains qu’historiques. La revue adopte un caractère interdisciplinaire et accueille des contributions s’inscrivant dans plusieurs traditions de recherche (sociolinguistique, anthropologie linguistique, analyse de discours, pragmatique, sciences sociales, etc.).

Elle encourage tout particulièrement les travaux qui adoptent une perspective comparative. Par son caractère interdisciplinaire et son ouverture à différents cadres d’analyse, la revue souhaite créer un lieu d’échange susceptible de faire avancer la réflexion sur les idéologies linguistiques en général et sur leur articulation avec les représentations sociales, les pratiques linguistiques et les dynamiques sociales plus larges en particulier.

La revue paraît deux fois par année et privilégie la publication de numéros thématiques; elle publie toutefois aussi des contributions hors thème ainsi que des comptes rendus de lecture critiques, en plus de signaler une liste de nouvelles publications. Les articles sont publiés en français ou dans une autre langue romane (l’italien ou l’espagnol).