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Étudiants et apprenants de catalan en Catalogne du nord : écho du conflit diglossique espagnol

 
Thierry Trefault (Université Paul-Valéry – Montpellier 3)

Dans le département des Pyrénées orientales, nombreux sont ceux qui apprennent le
catalan, langue régionale aux côtés du français. Cet espace géographique plurilingue se rattache à
l’entité plus vaste de la Catalogne, berceau de conflits diglossique virulents, au coeur de revendications
d’autonomie qui secouent le climat politique actuel en Espagne. Cet article rend compte d’une
enquête réalisée dans le cadre du projet « Représentations des langues et des identités en Méditerranée
en contexte plurilingue » (EA 739 Dipralang). Il s’agit de mettre en évidence les représentations
du catalan et du français chez les apprenants de catalan, qu’ils soient locuteurs natifs, étudiants à
l’université, dans les filières spécifiques ou comme option, ou encore qu’ils se destinent à l’enseigner
dans les classes bilingues. Nous faisons l’hypothèse que ces représentations diffèrent en fonction de
l’implication dans la diglossie français-catalan et qu’elles sont un écho au conflit linguistique propre
à la Catalogne. Pour la vérifier, nous utilisons la méthode d’analyse combinée mise au point par
Bruno Maurer.

 
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