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La clarté comme principe directeur dans le discours normatif sur les usages communicationnels en presse écrite québécoise

 
Franz Meier (Universität Augsburg)

Les journalistes de la presse écrite quotidienne sont obligés d’écrire leurs articles de manière
à ce qu’ils soient facilement compréhensibles par le plus grand nombre de lecteurs possible.
À cette fin, la valeur de clarté est souvent présentée comme un principe rédactionnel important qui
devrait assurer l’accessibilité de l’écriture journalistique. Dans cette optique, nous nous intéresserons
aux conceptions de la langue que les professionnels des médias écrits québécois attribuent
à la notion de clarté, idéologie linguistique qui traverse le discours sur la langue française depuis
plusieurs siècles. Nous traiterons cet aspect à partir d’un corpus d’entretiens semi-dirigés réalisés
auprès de seize enseignants d’écriture journalistique et de douze chroniqueurs. Nous analyserons
dans quelle mesure les propos des témoins correspondent au discours normatif véhiculé dans les
manuels de journalisme québécois.

 
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