(Extrait du site Web | Extracto del sitio web | Estratto del sito web)

 

La littératie, une notion chargée idéologiquement : le traitement de l’alphabétisation dans la presse acadienne

 
Laurence Arrighi (Université de Moncton)

Une familiarité avec les discours sur la langue dans la presse acadienne m’a conduit à porter une attention particulière à un discours récurrent sur la question du niveau de littératie des francophones du Nouveau-Brunswick et des besoins en alphabétisation des membres de cette communauté. Par une analyse critique de discours, et en pensant avant tout la littératie comme une pratique sociale, je mets en lumière la charge idéologique de cette notion et de tout discours portant sur les questions d’alphabétisation. En lien avec la tendance grandissante dans nos sociétés à évaluer les pratiques linguistiques comme des compétences mesurables, ainsi que dans un contexte plus large de dénigrement permanent des pratiques du groupe étudié, je mets de l’avant la manière dont la notion de littératie et la question de l’alphabétisation sont investies discursivement, soit par un discours de l’emphase soit par un traitement intimiste, tous deux largement orientés idéologiquement. In fine, je cherche à déceler quelle(s) grande(s) idéologie(s) servent les discours étudiés.

 
Télécharger