(Extrait du site Web | Extracto del sitio web | Estratto del sito web)

Sur quelques principes d’argumentation néolibérale dans l’enseignement du français en Acadie

Samuel Vernet (Aix-Marseille Université)

Cet article propose quelques réflexions sur l’influence d’un cadre idéologique néolibéral sur l’enseignement du français en Acadie du Nouveau-Brunswick, région francophone minoritaire du Canada. Il s’appuie sur une enquête ethnographique menée en 2013-2014 au sein des cours de français à l’Université de Moncton. Après avoir présenté le terrain, la méthodologie d’analyse critique et problématisé la situation des cours de français universitaires, le texte s’arrête sur la notion de néolibéralisme et analyse le corpus en fonction de deux de ses figures types majeures : l’individu-entrepreneur et l’individu-manager.