Primavera 2018 | Numero 7


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Articoli

  La carica dei 600: la campagna mediatica sul declino della lingua italiana

Cristiana De Santis (Università di Bologna), Giuliana Fiorentino (Università del Molise)  

Sommario : Nel febbraio 2017 è stata pubblicata una lettera aperta, firmata da circa 600 accademici, che denunciava il declino delle competenze scolastiche degli studenti italiani. Da questa prima lettera, e da una seconda di risposta firmata da altrettanti accademici, è nato un dibattito acceso che ha percorso il mondo mediatico (dalla carta stampata, ai giornali online, a radio e televisione). Negli stessi giorni in cui infuriava la polemica, un giornalista interveniva con un editoriale in cui riconduceva a certe posizioni politiche, ideologiche e culturali la radice educativa. Questa ulteriore linea di discorso si è intrecciata all’altra accentuando la vis polemica della discussione. La ricerca presenta i materiali prodotti all’interno del dibattito, ne analizza l’estremizzarsi su due posizioni forzosamente poste in toni antitetici e polemici (declino vs. progresso) e propone una lettura della vicenda in termini di “nuovissima questione della lingua” utilizzando la cornice teorica dell’analisi del discorso e il concetto di “linguaggio autoritario”.

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  Les instruments de la critique politique et sociale comme objets pour l’étude des idéologies langagières : l’exemple d’un « Atelier de désintoxication de la langue de bois »

Alice Krieg-Planque (Université Paris-Est Créteil)  

Sommario : Cet article montre comment les instruments de la critique politique et sociale permettent d’observer les systèmes de valeurs relatifs à la langue et aux discours. L’analyse s’appuie sur l’étude d’un « Atelier de désintoxication de la langue de bois », créé en France dans les années 2010. Ayant identifié que la « langue de bois » correspond, dans l’imaginaire linguistique des locuteurs étudiés, à des pratiques discursives négatives, nous interrogeons ce que pourraient être, par contraste, des pratiques discursives positives. L’analyse des attentes de ces locuteurs sur ce que serait cette « bonne langue » montre un attachement à l’expérience personnelle du monde social comme garante d’un « parler vrai » et une valorisation du langage comme instrument du débat contradictoire. Mais elle questionne aussi les paradoxes des idéologies langagières : en effet, les représentations linguistiques à l’oeuvre dans l’Atelier témoignent d’une certaine normativité.

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  40 ans après, qu’en est-il de la loi 101 ? Représentations et discours conflictuels dans la presse québécoise

Geneviève Bernard Barbeau (Université du Québec à Trois-Rivières)  

Sommario : S’il est indéniable que la Charte de la langue française (loi 101) a joué un rôle fondamental dans l’histoire du Québec, elle fait encore aujourd’hui l’objet de nombreuses controverses. Entrée en vigueur en août 1977, la loi 101 a récemment fêté ses 40 ans, ce qui n’est pas passé sous silence dans les médias. Cet article porte sur les représentations qui entourent la loi 101 et qui ont été véhiculées à l’occasion de cet anniversaire dans la presse écrite québécoise francophone et anglophone. L’analyse de ce corpus, provenant de médias qui s’adressent à des communautés linguistiques différentes et à des lecteurs partageant des points de vue politiques divergents, permettra de faire ressortir non seulement les différents regards portés sur la législation linguistique québécoise à l’heure actuelle, mais également la façon dont ces points de vue antagonistes sont hiérarchisés les uns par rapport aux autres.

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  Le rôle de la presse dans la discussion de la réforme de l’orthographe française

Anna Ewig (Universität Münster)  

Sommario : Cet article a l’objectif d’étudier les réactions de deux quotidiens français – Le Monde et Le Figaro – à la dernière réforme de l’orthographe française proposée en 1990. Les questions qui se posent sont multiples : Quelle a été la visibilité de cette réforme au sein de cette presse écrite ? Quelles en ont été les modalités linguistiques et discursives ? Quels ont été les acteurs du discours porté sur les rectifications ? Cette presse a-t-elle porté le poids de la question délicate de l’idée d’une réforme de l’orthographe en général ou s’est-elle concentrée plus précisément sur les changements proposés en 1990 ? Sur le plan méthodologique, une approche chronologique a été choisie afin de respecter la structure temporelle du débat et de pouvoir en appréhender l’évolution. Il s’agit de trois périodes représentatives pendant lesquelles une discussion sur cette réforme eut lieu en France, à savoir 1990, 2009 et 2016.

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  La ideología lingüística de Juan Valdés sobre el andaluz desde una perspectiva decolonial. Hito en la construcción del privilegio lingüístico

Ígor Rodríguez-Iglesias (Universidad de Huelva/Universidad de Sevilla)  

Sommario : Este trabajo aborda los comentarios de Juan de Valdés sobre Antonio Nebrija desde el área de conocimientos de las ideologías lingüísticas y desde la perspectiva decolonial. Ello implica que ponemos en relación tal ideología sobre el andaluz y sus hablantes con el racismo. En este artículo entiendo el texto de Valdés como fundacional para el racismo epistémico sobre la variedad lingüística andaluza y sus hablantes, junto al resto de textos que, en la misma línea, conforman todo un discurso en el siglo XVI sobre Andalucía y su lengua.

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  El “(anti) castellanismo-lusitanismo” ibérico como antecedente histórico de la enseñanza del español en Brasil

Ana Lúcia Pederzolli Cavalheiro Recuero (Universidade Federal de Pelotas)  

Sommario : Destaco el despliegue de un problema geopolítico ibérico sobre las representaciones e ideologías lingüísticas acerca del español en Brasil, desde un enfoque glotopolítico. Los históricos conflictos que afectaron la relación entre Portugal y España marcaron el vínculo inicial entre ambas lenguas repercutiendo en la enseñanza del idioma como lengua extranjera en Brasil. Tales incidencias llegan, incluso, hasta la actualidad. Navegando al ritmo de los procesos de colonización, la tensión cruzó el Atlántico y soltó anclas en América. El enfrentamiento que marcó el contacto entre ambos idiomas influyó, de alguna manera, sobre las ideologías lingüísticas acerca del enseñar-aprender español en Brasil, hecho que pongo en correlación con la paradoja de la “proximidad-facilidad-dificultad” y con el ideologema (Angenot, 1982) del español como la lengua “que ya se sabe”. El archivo que abro como corpus moviliza y relaciona: (1) discursos del campo literario, (2) aportes del campo de la lexicografía bilingüe y (3) discursos y datos provenientes de archivos gubernamentales y de registros de asuntos exteriores.

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Recensioni

  Social-linguistica. Italiano e italiani dei social network

Fabio Rossi (Università di Messina)  

Fonte : Vera Gheno, Social-linguistica. Italiano e italiani dei social network, Firenze, Franco Cesati, 2017, 137 p. [ISBN: 978-88-7667-646-8]

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  Pocoinchiostro. Storia dell’italiano comune

Raphael Merida (Università di Messina)  

Fonte : Pietro Trifone (2017), Pocoinchiostro. Storia dell’italiano comune, Bologna, il Mulino, 2017, p. 234 [ISBN 978-88-15-27039-9]

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  Pour une approche de la linguistique populaire en France : attitudes, prédiscours, questions de confiance

Guy Achard-Bayle (Université de Lorraine)  

Fonte : Stefano Vicari (2016), Pour une approche de la linguistique populaire en France : attitudes, prédiscours, questions de confiance, Ariccia (Rimini), Aracne editrice, 324 p. [ISBN : 978-88-548-7944-7]

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  Literatura popular, lenguas mixtas y naturalismo en dos folletos del 80

Graciela Goldchluk (Universidad Nacional de La Plata)  

Fonte : Juan Antonio Ennis y Laura Sesnich (eds.) (2017). Enriqueta la criolla y La hija de Giacumina. Literatura popular, lenguas mixtas y naturalismo en dos folletos del 80. La Plata/Berlin, Universidad Nacional de La Plata/Ibero-Amerikanisches Institut Preußischer Kulturbesitz, 275 p. [ISBN: 978-950-34-1560-3]

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